Intura.net : les clés des cultures. Approche plurielle des sociétés
   
Les Clefs
Économie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature et poésie
Philosophie
Politique
Religion
Société
Intimes regards
Continents
Monde
Afrique
Amérique centrale
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Europe
Moyen-Orient
France
Cartes
Archives
Articles
Billets d'humeur
Éditoriaux
Contributions
Lire
Contribuer
Intura.net
Les rencontres
Équipe Intura
Liens

littérature et poésie
Monsieur Toussaint Louverture histoires courtes

Édition littérature et poésie  :

Le bleu du ciel éditions
http://editionlebleuduciel.free.fr/
Nous avons ouvert en 2001 un catalogue d'édition sous l'enseigne « Le Bleu du ciel », ceci parallèlement à notre travail de promotion de l'écriture contemporaine (L'Affiche, revue murale de poésie; la production de manifestations).
Nos domaines de publication sont les suivants :
- poésie contemporaine;
- croisements entre la poésie et d'autres formes d'expression (l'image, le son, la scène);
- travaux plastiques d'écrivains.

10/11/04
AFRIQUE
LiTTÉRATURE ET POÉSIE
Maud Sterlingots

Un cœur qui « Bâ »

Cet été-là, j’avais invité Madame Bâ à la plage du Capo di Feno.  Pour être plus exacte, Madame Bâ m’avait fait un énorme clin d’œil bleu…

Lire l'article.

04/10/04
EUROPE
HISTOIRE, LITTÉRATURE ET POÉSIE, GÉOGRAPHIE, RELIGION, INTIMES REGARDS
Julien Goret

Kazimierz

À Cracovie, l'ancien quartier Juif s'appelle Kazimierz, du nom du roi qui en 1335 a fait de ce qui était alors un simple village une sorte de zone franche économique. En 1495 la communauté juive y est transférée car chassée du centre ville par la construction de l'université…

Lire l'article.

06/08/04
EUROPE, MOYEN-ORIENT
LITTÉRATURE ET POÉSIE
Philippe Courtois

La jetée

En me dégageant lentement, je restai un temps sur le dos ne gardant de notre étreinte que des tavelures de sueur. Caressant la chute de tes reins, ta nuque où je laissais ma main pesée sur ta peau douce, je contemplai ton corps où venaient mourir des rais d’aube. Je me levai et m’habillai démêlant nos vêtements, scrutant par la fenêtre l’horizon. Avant de refermer la porte doucement et de descendre l’escalier de l’hôtel, je regardai Dora sommeiller…
Lire la nouvelle.

06/08/04
AFRIQUE - LINGUISTIQUE, LITTÉRATURE ET POÉSIE, PHILOSOPHIE, SOCIÉTÉ
Nazaire Diatta Ukëyëng

Quelques proverbes Diola extraits de : "Les Joola. Proverbes et expressions. Contribution à l'élaboration de la charte culturelle sénégalaise. , Youtou, 1998.

Ekatey bale yooney neinei
"Seule, de la mort, on peut dire : c'est sacré"

Ce dicton explique le respect dû aux ancêtres, aux membres du groupe qui ont effectué une "initiation" inaccessible aux vivants. D'après ce diction, personne n'est revenu de "l'initiation", du "sacré" qu'est la mort.
Lire l'article.

23/07/04
EUROPE DE L'EST
lITTÉRATURE ET POÉSIE, politique
Philippe Courtois

Par omission

Sur les quais les passants se ruèrent dans tous les sens. Subitement une giclée de vapeur blanche accompagnée par un cri suraigu jaillit d’un long tuyau chromé. Les grandes roues allèrent d’abord en arrière puis glissèrent aussitôt sur place deux ou trois fois, avant que le premier mouvement puisse se sentir. Il y eut de nouveau un cumulus blanc d’où émergea un visage avec une cicatrice partant de la tempe gauche et descendant vers la joue droite. L’homme murmurait insistant sur certains…
Lire l'article.

05/05/04
EUROPE, Moyen ORIENT
LITTÉRATURE ET POÉSIE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
Said

L’Europe vue du dehors

Te souviens-tu Europe de nos premiers contacts ? J’avais quinze ans ou quatorze : un adolescent saisi d’une juvénile fureur contre la dictature qui s’était mis en quête de liberté. « Liberté, couleur des hommes » disait Aragon de ce bien précieux que nous cherchions en Europe désormais ; les trompettes de la révolution française sonnaient encore à nos oreilles : « Liberté, égalité, fraternité ! » L’adolescent se mit dons en route en quête de la liberté, en quête de l’Europe. Au début des années soixante…
Lire l'article.

16/04/04
afrique
histoire, LITTÉR
ATURE ET POÉSIE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
Boubacar Boris Diop

« Ah oui ! Les Tutsi du Rwanda ! Ces gens qui utilisent le génocide pour justifier leur propre cruauté. »

Nous sommes en 1998 et celui qui parle ainsi en faisant délicatement tinter des glaçons dans son verre de whisky est un jeune Zurichois patron d’une ONG d’aide au développement. Six ans après cette scène, je n’ai toujours pas compris –ni oublié- l’intense lueur de haine que j’ai surprise dans le regard de Bénédict…
Lire l'article.