Intura.net : les clés des cultures. Approche plurielle des sociétés

Impressions urbaines ou votre ville ailleurs.
Vous vivez ou avez vécu la découverte d'une autre ville. Partagez vos premières impressions sur cette nouvelle ville, nouveau cadre de vie dans Intura.net.

Économie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature et poésie
Philosophie
Politique
Religion
Société
Intimes regards
Monde
Afrique
Amérique centrale
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Europe
Moyen-Orient
France
Cartes
Articles par auteur
Billets d'humeur
Éditoriaux
Lire
Contribuer
Impressions urbaines
Les rencontres
Équipe Intura
Liens

intura.net
intura.net, l'organisation :

Les fondateurs d'intura.net :

Jean-Martin COLY
Directeur de recherche
Jean-Martin Coly
Docteur en Sociologie

Bernard LHOUMEAU
Administrateur du site
Bernard Lhoumeau
site

Maud STERLINGOTS
Manager général
Maud Sterlingots
Master en management affaires et commerce international

Daniel SURPRENANT
Daniel Surprenant
Doctorant en Sciences Politiques
Chercheur au CERVL IEP de Bordeaux


Les contributeurs à intura.net :

Richard CERF
Richard Cerf
Grioccidental, bréviateur, photographe, peintre,
illustrateur
site

Philippe COURTOIS
Philippe Courtois
Nouvelliste

Rafaël LUCAS
Docteur en linguistique

Mathilde MÉZIÈRES
Libre penseuse


Les objectifs d’Intura.net

Intura.net a pour vocation d’étudier les concepts et les pratiques liées aux phénomènes de cultures.

Intura.net fonctionne en réseau de recherche ouvert à tous ceux qui réfléchissent et œuvrent à la compréhension et la prise en compte du fait culturel.

Intura.net privilégie la diffusion la plus large possible des réflexions et des résultats de ses recherches.

L’équipe d’Intura.net

L’équipe de recherche a été fondée par un docteur en sociologie, un doctorant en sciences politiques, une spécialiste du management des ressources en milieu interculturel et un professionnel de la communication on et off line.

Les activités d’Intura.net

Trois types d’activités sont menés simultanément afin de nourrir et d’atteindre les objectifs que l’équipe fondatrice s’est assignée :
- un programme scientifique de recherche centré autour de trois axes majeurs,
- des manifestations publiques en France et à l’étranger,
- des publications en ligne et sur supports classiques.

Les programmes de recherche 

Trois programmes de recherche constituent les axes prioritaires de nos travaux :

La culture

C’est le concept qui est à l’origine de la constitution de l’équipe. Ce terme complexe dans ses déclinaisons, mérite une réflexion constante. Pour cela nous avons choisi de l’alimenter selon trois axes :
- Le débat conceptuel qui doit répondre à des questions du type : Quel est le sens de ce terme ? Quels sont les débats qui l’animent et à quelles contradictions renvoie-t-il ?
- Les pratiques culturelles : les pratiques culturelles sont difficiles à cerner tant elles relèvent d’appartenances et de logiques variées. Nous souhaitons recenser, analyser et trouver des significations aux pratiques que nous aurons préalablement collectées.
- Les manifestations culturelles : elles constituent à la fois des champs d’observation, de travail et des évènements. Intura.net y trouve des raisons multiples d’alimenter et de renouveler ses cadres de pensée.

Interculturalité, immigration et mobilité

Ces tdèmes sont sujets à spéculations et crispations. Chaque pays, chaque nation a tendance les aborder selon sa propre histoire et son propre vécu.
Ces tdèmes sont étudiés dans leurs réalités scientifiques, celle d’une mobilité mondiale croissante avec des conséquences humaines, sociales, économiques, démographiques et/ou culturelles.

Dans un souci de rigueur intellectuelle, d’ouverture et d’échange,Intura.net privilégie les courants de réflexions qui intègrent à la fois la globalité et la spécificité des situations.

Identités nouvelles

L’identité est un concept que nous utilisons au détour d’autres problématiques telles que l’étdinicité, l’urbanité, l’appartenance lignagère, l’appartenance culturelle, etc.
Les espaces sont marqués au niveau social et économique par des recompositions permanentes. Ce sont elles que nous nous proposons d’étudier.

Comment un individu ou une collectivité se reconnaît ou se rassemble selon des désignations nouvelles ?

Les manifestations publiques

Intura.net propose trois types de rencontres publiques : les rencontres-débats, les conférences et les colloques.

Les rencontres-débat, ouvertes à tout public, elles permettent d’échanger et de débattre à propos des tdématiques de recherche d’Intura.net. Les tdèmes abordés sont proposés par l’équipe d’Intura.net ou par ses partenaires. Les questions abordées et leur traitement font l’objet de publications.

Les conférences servent à l’approfondissement d’un tdème, d’un concept ou d’une question particulière, liés à l’objet de la recherche d’Intura.net. Ces rencontres entre un ou plusieurs conférenciers et un public participent de la recherche fondamentale et appliquée d’Intura.net.

Les colloques entrent dans la logique d’un groupe de recherche comme le nôtre. Ils réunissent autour de questions tdéoriques des compétences faisant autorité sur les sujets abordés. Organisés selon un principe de communications orales suivies de discussions, ils permettent de faire le point sur une question précise à un instant donné. Le colloque fait impérativement l’objet d’une publication (acte du colloque). Ces actes sont diffusés sous forme électronique sur le site d’Intura.net ou sur des supports classiques.

Les programmes et informations pratiques sont accessibles sur le site sous la rubrique rencontres, débats, colloques.

Les publications

Caractéristiques d’Intura.net, elles prennent la forme d’articles divers et d’articles scientifiques diffusés par le site internet www.intura.net. Elles sont acceptées par le comité de rédaction conduit par le rédacteur en chef, par ailleurs directeur de recherches.

Les contributions déposées en ligne sous la forme de réactions rapides aux articles ne sont publiées qu’après accord du comité de rédaction.

À tout moment, les personnes qui le souhaitent peuvent apporter, en ligne, leurs contributions aux contenus d’Intura.net. Les modalités pratiques sont accessibles sous la rubrique « Contribuer ».