Intura.net : les clés des cultures. Approche plurielle des sociétés
   
Les Clefs
Économie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature et poésie
Philosophie
Politique
Religion
Société
Intimes regards
Continents
Monde
Afrique
Amérique centrale
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Europe
Moyen-Orient
France
Cartes
Archives
Articles
Billets d'humeur
Éditoriaux
Contributions
Lire
Contribuer
Intura.net
Les rencontres
Équipe Intura
Liens

éditorial

08/02/05

AFRIQUE, ASIE
SOCIÉTÉ

Emmanuelle Borne
À Tokyo il y a Sahara

Un mois après mon arrivée à Tokyo, je trouve un emploi : l’ambassadrice du Mali m’a embauchée pour traduire journaux et articles politiques et économiques anglais en français.
Dès cet instant, je ne suis plus seulement l’étrangère occidentale qui s’efforce…

Lire l'article.

08/02/05

FRANCE
SOCIÉTÉ

Louis Naud Pierre
Le mouvement pour la dépénalisation de l’euthanasie en France

Les problèmes sociopolitiques ne sont pas des faits extérieurs auxquels sont confrontés fatalement les acteurs sociaux. Ils sont essentiellement les produits de leur travail discursif, qui consiste à qualifier d’inacceptable, d’insupportable, ou de dangereux la manifestation de certains types de faits, de comportements et d’états sociaux. La qualification construite par les acteurs une fois acquise, les faits, les comportements et les états sociaux en question doivent être amendés. Le mouvement pour la dépénalisation de l’euthanasie en France est un cas s’inscrivant dans la problématique générale de la mobilisation collective visant l’émergence et l’inscription d’un problème sur l’agenda politique. Il s’est agi de déterminer les motivations des acteurs, les processus de (re)qualification de cette pratique et les codes mobilisés à cet effet.

Lire l'article.

25/01/05

MONDE
HISTOIRE, SOCIÉTÉ

Jean Martin Coly

Depuis plusieurs années, on utilise abondamment la notion d’identité à propos des conflits ethniques ou nationalistes, des regroupements économiques, mais aussi pour analyser les relations interculturelles ou les comportements des acteurs.
Plus récemment, on a interprété en termes de transformations identitaires des processus de transformation professionnelle. Cette utilisation croissante n’est pas terminée.
Il faut savoir que la construction identitaire est le prisme psychologique qui détermine une part importante des stratégies et des croyances de l’homme.

Lire l'article.

25/01/05

ASIE
INTIMES REGARDS

Emmanuelle Borne
“ Tokyoïsmes ”

Apprivoiser la capitale japonaise : s’enfoncer dans la ville, observer et glaner ça et là des éléments de repère pour tenter de comprendre Tokyo et tokyoïtes. Repérer des « tokyoïsmes », rencontrer parfois des contradictions sans chercher à les dénouer et vivre Tokyo.

Lire l'article.

25/01/05

AFRIQUE, FRANCE
ÉCONOMIE, HISTOIRE

Jean Martin Coly
La présence française en Afrique subsaharienne : une colonisation constante.

De la « mission civilisatrice » au temps de la colonisation, à la « coopération militaire » avec les accords bilatéraux de défense, l’impérialisme français a toujours considéré l’Afrique comme…

Lire l'article.

09 février 2005

 

Envie de Vivre.

Malgré les combats, malgré les tortures, malgré la misère, malgré les destructions, l’homme fait montre d’une formidable capacité à tenter de vivre mieux et quelque fois à vivre autrement.

Le migrant quitte son continent affamé par une cohorte de dictateurs « amis », en quête d’une Vie meilleure.

Le Palestinien, l ‘Afghan, le Tchétchène et tant d’autres fuient les zones de combat à la recherche du calme indispensable à la Vie.

La nature frappe, des milliers de personnes, tout chagrin roulé en boule au fond de leurs destins, s’appliquent à continuer à Vivre.

Formidable énergie que la Vie !

Si nous étudions, parlons et communiquons autour des cultures c’est tout simplement parce que, nous même, nous avons été frappés par cette adaptation, ce mode ou cette force de Vie.

L’Afrique immergée au Japon que nous offre une européenne nous rappelle que rien n’est évident. Tout doit nous interroger toujours et partout les gestes, les attitudes, le temps, l’espace et …la présence d’un enfant dans un bureau.

Naissance, vie et … mort…

Vie…Mort.

Mort.

Mais quelle mort, ici, en Occident, semble nous dire Louis Naud Pierre qui lui est Haïtien?

Etre prêt à vivre sa mort, lui répond-on.

Et nous continuerons à nous interroger sur ces fondements culturels qui font que votre Vie, notre Vie, leur Vie n’est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.

 

 

L’équipe de rédaction d’Intura.net


l'écriture n'est pas le savoir

 

Illustration originale © Richard Cerf 2005