Intura.net : les clefs des cultures AFRIQUE
INTIMES REGARDS

 


10/11/04

Richard Cerf

04 novembre 2004

CARTES

Le sablier

Assoiffé de merveilleux, abusé par son imagination, on peut entretenir avec l’Afrique un rapport fantasmatique et avoir plus l’impression de passer à côté de quelque mystère plutôt qu’à côté de la réalité.

Elle est si vaste et si riche, si prodigieusement complexe.

Tous les recoins de son existence d’extrême dénuement recèlent des secrets contenus dans d’autres secrets et des traditions profondes ou factices, souvent mélangées...

Ce que j’en perçois ressemblerait à la fluidité du sable qui file entre les doigts du poing fermé. Une sensation rêche et douce à la fois, riche en visions furtives, que révèle la hauteur du débit choisi tout le temps que dure le glissement.

C’est un peu comme le mini sable mouvant tourbillonnant qui accouche d’une petite montagne que j’observais enfant. Des minutes durant, la joue collée à la toile cirée, face à la magie étanche d’un sablier, je m’étonnais de l’éphémère constance qui donnait une apparente et solide immobilité au mince filament de sable qui les reliait.

Ce que je sais d’elle, Afrique, c’est qu’intemporelle source d’imaginaire elle peut devenir un leurre et vous jouer mille tours.

Mais les plus étonnants sont ceux que l’on se joue à soi-même.


 



Màj : 3/10/07 14:43
 
Haut de page
Fermer la fenêtre