Intura.net : les clefs des cultures AFRIQUE
INTIMES REGARDS

 


20/10/04 Richard Cerf
Bamako 2002
CARTES

« Chéri de mon cœur… »

Elle s’avança toute flegmatique, un éclat gourmand au coin de l’œil, serra ma main et ne la lâcha plus :

- « Chéri de mon cœur ! Comment ça va aujourd’hui ? Chéri de mon cœur… »

Sa voix cristalline, haut perchée est celle d’une enchanteresse sirène bien en chair, au sourire de fleur carnivore et elle me lacerait la paume avec l’ongle de son majeur.

Dans l’arrière-salle, les boules de billets de banque planquées dans les replis du boubou des filles, tombent et roulent sur la toile cirée du restau chinois aux murs verts. Côte à côte, à l’autre bout, deux macs en costume occidental, les déplient, les empilent et empochent des liasses consciencieusement lissées. À cette même table, un ancien combattant, très ancien et oublié… la poitrine criblée d’une salve de médailles multicolores, comme neuves, me salue militairement sans discontinuer, tel un automate détraqué :

- « Vive la France Vive la France Vive la France… » Et par moments, se lève et se fige dans un rigide garde-à-vous qui, à chaque fois paraît éternel, puis de reprendre ses « … vive la france… »  là où il les avait laissés et saluer encore et encore.

Dans mon riz cantonnais, je ne reconnais que le riz et les petits pois. Tant de choses mélangées dedans me laissent interrogatif. Il est cinq heures de l’après-midi et j’ai très faim.

 



Màj : 3/10/07 14:43
 
Haut de page
Fermer la fenêtre