Intura.net : les clefs des cultures AMÉRIQUE DU NORD - HISTOIRE - RELIGION

 


11/07/04

Maud Sterlingots

CARTES

D’autres Pères fondateurs

Que n’a-t-on pas dit et écrit sur l’étroite imbrication entre histoire, quotidien et religion aux Etats-Unis d’Amérique.

Des Pilgrim Fathers au président Bush, des quakers aux télé-évangélistes la société est imprégnée de tant de signes, de références à l’appartenance religieuse qu’une fois pour toute il est admis que les USA ne peuvent se comprendre qu’en incluant cette forte appartenance religieuse dans toute tentative de compréhension de la vie américaine.

De sa fondation, aux photos du cabinet présidentiel actuel priant dans le bureau ovale rien ne manque à cette imagerie diffusée largement dans la presse mondiale. D’ailleurs comment expliquer ce rapport décomplexé à l’argent si ce n’est par l’imprégnation de la doctrine protestante dans tous les ressorts de la société qui voit dans l’aisance financière de ces croyants, une illustration visible de la Grâce divine. Plus le membre de la communauté est riche plus sa conduite a dû être exemplaire.

Dieu a béni pourquoi avoir honte ? Ce serait nier son élection individuelle et divine.

De fait à regarder de prés les cultures du monde, nous savons que la dimension religieuse s’inscrit dans ce d’aucuns appellent les mythes fondateurs d’autres un paramètre incontournable dans leurs analyses. Attention aux simplifications. Qui sait encore que les signataires de la constitution états-unienne et les premiers présidents américains étaient d’ardents partisans de la laïcité de l’état ?

Quelques exemples ?

George Washington 1789* « les Etats Unis ne sont en rien construits sur la doctrine chrétienne »

Abraham Lincoln 1861* « la bible n’est pas pour moi, le christianisme n’est pas ma religion »

Echos lointains ? Certes. Echos oubliés ? Rien de moins sûr. De temps en temps il devient indispensable d’exhumer d’autres approches, de se souvenir d’autres Pères fondateurs… de faire entendre d’autres voix.


* dates d’investiture



Màj : 3/10/07 14:43
 
Haut de page
Fermer la fenêtre