Intura.net : les clefs des cultures MONDE - BilletS d'humeur, SOCIÉTÉ

 


30/05/04 Mathilde Mézières CARTES

Mondialisation, territoires, communauté, étranges ! …

Mondialisation, étrangers, territoires, communautarisme, télescopage de mots d’un vocabulaire que tout à chacun s’est approprié avec quelques idées bien arrêtées… les « Pour », les « Contre » et je serais tenter de dire et… les « Autres ».

Dans la tribu des « Autres », il est facile de repérer ceux qui venus d’un ailleurs indéfini ont surtout des idées et des idées sur tout.
Ces petits marquis poudrés papotent délicatement sur l’air d’un temps où il est de bon ton de tenir salon devant micros et caméras, à moins que ce ne soit à longueur de colonnes, d’universités d’été en tribunes internationales. Foires aux maux. Foireux mots.

Le bon peuple ne manque pas d’être consulté par le biais de micro–trottoir qui sont à la connaissance, ce que la nourriture rapide est à la gastronomie, un moyen expéditif de donner un dérivatif aux besoins et/ou aux envies de combler un vide  pataphysique. Peu importe le contenu, moins on y passe de temps, plus il en reste pour faire savoir que l’on existe… et le monde peut bien continuer de cahoter !

Tribus des « Pour » et des « Contre » se croisent, s’affrontent mais ne s’écoutent que très rarement. Et pour compliquer le tout, les « Pour » la mondialisation sont « Contre » les étrangers, certains étrangers bien sûr, ceux qui ont l’outrecuidance de quitter leurs « territoires ». Ils les préfèrent chez eux regardant de loin les lumières briller un peu plus à l’Ouest ou beaucoup plus au Nord.

Mais ne leur dites surtout pas qu’ils font eux-même partie d’une vaste « communauté » celle des dogmatiques : alter, anti, faux libéraux et presque libérés, ils seraient capables de croire qu’il s’agit d’une boutade. Qui a dit qu’ils se voilaient… l’intelligence ?


 



Màj : 3/10/07 14:43
 
Haut de page
Fermer la fenêtre