Pages réalisées par Aurélie Célérier

Le Grand Dauphin Tursiops truncatus
Celui-ci, tout le monde le connaît, c'est Flipper !

SOMMAIRE :
Le Grand Dauphin Tursiops truncatus

Le Dauphin Commun Delphinus Delphis
Le Dauphin Bleu et Blanc Stenella Coeruleoalba
Le Dauphin Tacheté Stenella Frontalis
Le Dauphin de Risso Grampus Griseus

Le grand dauphin

Morphologie

Elle varie beaucoup d'un individu à l'autre et d'une région à l'autre. Le grand dauphin est massif, il mesure en moyenne 3 mètres (2,40 à 3,90 m) pour 150 à 200 kg.
Le dos est sombre (gris bleu ou gris brun), les flancs plus clairs (gris ou gris brun), et le ventre est blanc cassé parfois rosé.
La nageoire dorsale de type falciforme est large à sa base.
L'angle entre le melon et le bec est très net. Ce bec est court et trapu. La mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la supérieure.
La mâchoire supérieure porte 40 à 52 dents, l'inférieure 36 à 48.

La durée de vie se situe entre 25 et 40 ans.

Le grand dauphin émet une grande variété de sons, des clics d'écholocation dont la fréquence varie de 0,1 à 300 kHz, des sifflements et des aboiements de fréquence entre 0,2 et 20 kHz.


La zone d'influence géographique du grand dauphin

Biotope

On peut le rencontrer en Atlantique, dans le Pacifique Nord tempéré et en Mer Rouge. Il est essentiellement côtier et occupe des territoires très divers (côtes battues par les vagues, lagunes, grands estuaires, cours inférieurs de fleuves, ports,…) dans les eaux tropicales, subtropicales et tempérées du globe. Cependant il peut être observé au large en grandes formations ou bien seul jusqu'au talus continental. Aux Açores, on le rencontre fréquemment en compagnie du globicéphale.


Habitudes de vie

Le grand dauphin est particulièrement sociable et solidaire dans la plupart des actes de la vie, qu'il s'agisse d'aider une mère et son petit au moment de la mise bas, de chasser en meute ou de se défendre en cas d'agression.
Sur le côte, un groupe se compose de 6 à 30 individus. L'unité sociale comprend environ 6 individus : 1 individu dominant, 2 ou 3 femelles adultes, 1 juvénile de l'année, 1 ou 2 subadultes.

Ce groupe de base fréquente un territoire de l'ordre de quelques dizaines de kilomètres. La stabilité numérique et sociale du groupe implique que chaque année un individu en soit exclu. Ainsi, des individus isolés peuvent être observés durant plusieurs années sur un territoire très restreint de l'ordre de quelques kilomètres. Ces individus isolés développent des interactions, parfois étroites, avec les humains. Qualifiés d'"ambassadeurs", ils accompagnent souvent les humains dans leurs activités (plaisance, baignade, plongée) mais savent également s'en éloigner quand ceux-ci deviennent trop envahissants.

Les groupes plus importants (plus de 6 individus) se composent de sous-groupes : les femelles et les jeunes, les subadultes (sexuellement immatures), les mâles adultes souvent solitaires et demeurant quelque peu en marge du groupe, le ou les mâles dominants veillant sur le groupe.

S'assemblant et se séparant au cours de la journée, ces différents sous-groupes peuplent un vaste territoire de 200 à 2000 km. Sur le territoire, on distingue des aires de jeu, de repos et de chasse. Dans les aires de chasse, les individus se dispersent et prêtent peu d'attention aux activités normales des embarcations. Dans les aires de repos, les dauphins groupés restent à proximité immédiate de la surface, remontant lentement pour respirer. Dans ce comportement de repos, les animaux sont très attentifs à leur environnement et craintifs vis-à-vis des activités humaines. Dans les aires de jeu, les subadultes ne ratent pas une occasion de rivaliser dans une compétition de sauts, le sillage d'un navire étant un bon prétexte.

Le grand dauphin consomme des poissons pélagiques, mulets, anguilles, calmars, seiches et quelquefois des crevettes font partie de son menu. Il fait surface 2 à 3 fois par minute lorsqu'il voyage et peut faire des apnées de plus de 10 mn lorsqu'il chasse. Sa vitesse de croisière est d'environ 5 nœuds mais il peut atteindre 25 nœuds.

1 nœud = 1 mille à l'heure
1 mille = 1852 mètres
1 kHz (kilohertz), fréquence dont la période est 1/1000e de seconde


Crédits iconographiques : Maurizio Würtz "Identifier les cétacés en Méditerranée". Source iconographique : lesbaleines.net.
Sources rédactionnelles : espacotalassa.com, eponcelet cetacea, Serge Viallelle "Dauphins et baleines des Açores"

Conscience Dauphins : objectifs. Les Açores : l es séjours 2003, programme. Les rencontres de Sophie.
Cétacés :
protection, captivité, Témoignages, Forum, Précédents séjours, Bibliographie, Liens, Contact, Manifeste Bondolfi