Conscience Dauphins
Objectifs de l'association

Les Açores :
Les séjours 2003
Programme des séjours

Les rencontres de Sophie

Cétacés :
Protection
Captivité

Témoignages
Forum
Page ouverte à…

Précédents séjours

Bibliographie
Liens
Contact

les cétacés jouent un rôle primordial dans l'éco-système planétaire

Le sonar à haute fréquence frappe encore. LIRE

Les échouages de baleines à bec. LIRE

L'administration Bush et les sonars basse fréquence. LIRE

Le sonar à haute fréquence frappe encore.

Espagne-environnement.
Des baleines mortes aux Canaries, victimes de manœuvres de l'Otan (Greenpeace) Las Palmas (Espagne). 25 septembre 2002 (AFP).

L'organisation écologiste Greenpeace a accusé l'Otan d'être responsable de la mort de seize baleines échouées sur les côtes de l'archipel espagnol des Canaries, mais le ministère espagnol de la Défense a assuré qu'il n'était pas prouvé que ces cétacés aient été victimes de manœuvres navales en cours.

"Greenpeace considère que la mort des seize baleines échouées est due à des "manœuvres de l'Otan" organisées au large des Canaries et a demandé au gouvernement espagnol l'ouverture d'une enquête à ce sujet" a indiqué l'association dans un communiqué publié à Las Palmas (Canaries).

"Le lien entre la mort des baleines et les manœuvres de l'Otan est assez clair" a afirmé un porte-parole de Greenpeace, Sebastian Losada, à l'AFP.
"Il est inacceptable que la gouvernement espagnol autorise ce type de manœuvres dans ces eaux, un des lieux au monde où la concentration de cétécés est la plus forte", a-t-il poursuivi.

Les cétécés retrouvés morts sur la côte ouest des îles atlantiques de Fuerteventura et Lanzarote souffraient d'hémorragie au niveau des oreilles et de la bouche, selon le communiqué de Greenpeace.
"LES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LA POLLUTION ACOUSTIQUE PRODUITE PAR LE SONAR À HAUTE FRÉQUENCE QUI EST EMPLOYÉ AU COURS DE CES EXERCICES (MILITAIRES) EST BIEN CONNU", a précisé Greenpeace..

Le gouvernement régional des Canaries n'a confirmé la mort que de douze baleines à bec de Cuvier, espèce proche des dauphins, et a demandé l'arrêt immédiat des opérations militaires, a-t-on appris de source gouvernementale.

"Il n'est pas démontré que la mort des cétacés ait été causée par ces manœuvres", a pour sa part affirmé à l'AFP un porte-parole du ministère espagnol de la Défense.
"Il ne s'agit pas de manœuvre de l'Otan proprement dite. Les manœuvres Neo Tapon 2002 sont organisées par l'Espagne, qui a invité onze autres pays ainsi que la flotille permanente de l'Otan en Atlantique. Les opérations ont commencé le 17 septembre "dans le détroit de Gibraltar et prendront fin jeudi au large des Canaries, a-t-il précisé.
Une trentaine de navires de guerre, six sous-marins, des forces de l'armée de l'air étaient invités à participer aux opérations. En 1989, lors de manœuvres militaires du même type en face de l'île de Fuerteventura, 24 cétacés avaient été retrouvés morts, a annoncé la société espagnole des cétacés (SEC).

D'autres sources : Le 24 septembre, au moins 12 baleines à bec de 3 espèces différentes - Baleines à bec de Cuvier Ziphius cavirostris, Mésoplodon de Blainville Mesoplodon densirostris et Mésoplodon de Gervais Mesoplodon europaeus se sont échouées sur les côtes des îles Canaries.
Cet échouage en masse s'est produit durant un vaste exercice naval de l'Otan auquel participaient de nombreux bateaux ainsi que des sous-marins.
Le département environnement du gouvernement des îles Canaries met en œuvre tous les efforts pour essayer de comprendre les causes de cet échouage, tandis que le SECAC (Society for the Study of Cetaceans in the Canary Archipielago) tente de s'occuper des animaux échoués.
Au moins quatre animaux se sont échoués vivants et ont pu être remis à l'eau. Les autopsies des animaux morts ont été pratiquées et les têtes envoyées à la faculté vétérinaire pour un examen plus approfondi (scanners,…).

Le gouvernement des îles Canaries a aussitôt demandé à l'Otan de stopper toute manœuvre militaire dans le secteur concerné.

À l'heure actuelle, les côtes sont sous étroites surveillances de la part des membres du SECAC, car de nouveaux échouages sont attendus dans les prochaines heures.


10/04/02
Les échouages de baleines à becqui ont eu lieu la semaine dernière aux Canaries auraient pour cause l'utilisation de sonar à haute-fréquence par les navires militaires de l'OTAN en manœuvre dans la région à ce moment-là.
En effet, d'après le Dr Michel André, vétérinaire, les autopsies ont montré la présence de lésions non-spécifiques, notamment au niveau du cerveau et du système auditif, cohérentes avec un traumatisme acoustique.

Si les analyses finales confirment ce résultat, ce sera la seconde fois les scientifiques mettront en relations les échouages de masse avec l'utilisation d'un sonar très haute-fréquence par les nations militaires. Une étude similaire menée il y a 2 ans 1/2 aux Bahamas lors d'un autre échouage avait montré que de fortes salves de sonar à moyenne fréquence avait détruit les tissus de l'oreille interne et du cerveau des baleines, entrainant des hémorragies, de la disorientation puis la mort.


L'administration Bush et les sonars basse fréquence.

Le gouvernement américain avait depuis quelques années mis en développement pour la Navy des sonars àbasse fréquence pour la protection de leur côtes, un peu le bouclier spacial pour en dessous.

Ces sonars qui envoient des ondes sonores dans l'océan sont si puissants qu'ils détruisent entre autre, les dauphins et les baleines qui viennent maintenant s'échouer sur les c(TM)ôtes avec les tympans crevés.

Vous pouvez signer une pétition pour demander l'abandon de ces expériences en allant sur le site suivant :

http://www.thepetitionsite.com/takeaction/129527570

vous pouvez aussi écrire ou faxer directement ?O la navy
Hon. Gordon R.England Secretary of the Navy Washington, DC 20350-1000 USA
Fax : 703-614-3477
Mail : england.gordon@hq.navy.mil

Pour les anglophobes je vous mets un petit texte.
date : .....
To the attention of Mr GORDON R.ENGLAND, Secretary of the navy
I would very deeply ask you to stop using your Low Frequency Sonar in the oceans, as it causes severe damage against all marine life, in particular all cetaceans.
Many thanks in advance for your cooperation,
Best regards
(votre nom)


Mise à jour : Wednesday 5 October, 2005 11:00

Vos réactions, une info que vous désirez partager,
vous nous la communiquez en citant vos sources et la date de parution.
© Bernard Lhoumeau