Intura.net : les clés des cultures. Approche plurielle des sociétés
     
Les Clefs
Économie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature et poésie
Philosophie
Politique
Religion
Société
Intimes regards
Continents
Monde
Afrique
Amérique centrale
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Europe
Moyen-Orient
France
Cartes
Archives
Articles
Billets d'humeur
Éditoriaux
Contributions
Lire
Contribuer
Intura.net
Les rencontres
Équipe Intura
Liens

Définitions
A
Acteur : l’acteur est celui qui agit. Ce peut être un individu, un groupe ou même une institution auquel un rôle est assigné.
APATRIDE
Larousse dictionnaire de la langue française : n. et adj. (vers 1920).
Personne qui a perdu sa nationalité, sans en acquérir légalement une autre.

B
C
CULTURE
Larousse dictionnaire de la langue française : n .f. (1890).
Ensemble complexe des représentations, des jugements idéologiques, des sentiments et des œuvres de l'esprit qui se transemettent à l'intérieur d'une communauté humaine [syn. Civilisation].
D
E
Égalité de chance : il y a égalité des chances si la probabilité de réussite scolaire, professionnelle, sociale, des membres d’un groupe social n’est pas influencée par leur origine sociale.
Expérience sociale selon Dubet : l’expérience sociale est une façon de construire le monde. Une activité cognitive, une manière de construire le réel et surtout de le vérifier et de l’expérimenter.
EXIL
Larousse dictionnaire de la langue française : n. m. (réfection d'après le lat. exilium, de l'anc. fr. essil, eissil  ; 1080, « malheur »).
(1160). Situation d'une personne expulsée ou obligée de vivre hors de sa patrie ; lieu où cette personne réside à l'étranger.

F
G
Groupe sociale minoritaire : ensemble de personnes ayant des caractères, des relations et des sentiments communs perçus comme différents de ceux du groupe dominant.
H
*HEITMATLOS
Larousse dictionnaire de la langue française : n. inv. (mot all. 1922).
Personne qui a perdu sa nationalité et qui n'en a pas acquis une autre.

I
Immigration : processus de mobilité spatiale.
Individualisme méthodologique : principe selon lequel les phénomènes sociaux sont la conséquence (volontaire ou non) des actions individuelles qui se combinent entre elles (effet d’agrégation). Il faut partir de l’analyse de ces actions individuelles pour comprendre le social (c’est pourquoi l’individualisme est dit “ méthodologique ”). R. Boudon, le principal représentant en France de l’individualisme méthodologique, souligne que l’individu peut “ parfois ” être un groupe ou une institution qui interfère comme unité d’action autonome.
J
K
L
 
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

M
Méritocratie : Organisation selon laquelle la sélection des élites, l’accès au sommet de la hiérarchie sociale s’opère en fonction des mérites de chacun. Système dans lequel on considère que le mérite doit seulement être récompensé mais doit être un élément qui fonde la hiérarchie sociale.
MIGRATION
Larousse dictionnaire de la langue française : n. f. (lat. migratio, de migrare, changer de séjour ; 1495).
Déplacement de populations, de groupes humains importants, qui passent d'un pays dans un autre pour s'y établir, sous l'influence de facteurs économiques, sociaux ou politiques.

Mobilité sociale :passage d’un individu (mobilité individuelle) ou d’un groupe d’individus (mobilité collective) d’un groupe social à un autre. Elle peut être verticale ou horizontale.
Mobilité sociale intergénérationnelle : désigne le changement de statut social des individus de la génération des enfants par rapport aux individus de la génération des parents.
Mobilité sociale intragénérationnelle : désigne la mobilité au cours d’une vie pour les individus d’une génération donnée.
Mobilité structurelle : mobilité sociale liée aux changements structurels : exode rural, disparition de certains métiers, désindustrialisation, tertiarisation, qualifications…
Mobilité verticale : déplacement d’un individu dans la hiérarchie sociale, elle peut être ascendante ou descendante. L’ascendante implique le passage à une autre catégorie sociale considérée comme supérieure. La descendante implique une régression sociale.
Mobilité horizontale : la position sociale d’un individu dans la hiérarchie sociale reste identique mais avec un changement de profession ou d’activité.
N
O
Organisation selon Crozier : qualifie d’organisation bureaucratique, toute organisation paralysée dans son activité par un excès de procédures et de règlements. L’individu possède une marge de liberté dans les organisations, en disposant d’une relative capacité à définir ses propres objectifs et ses règles de coopération en l’utilisant pour obtenir du pouvoir dans l’organisation vis-à-vis des autres individus.
P
Paradoxe d’Anderson : la démocratisation de l’enseignement et le niveau croissant de l’éducation dans les pays développés n’a pas d’effet sur la mobilité sociale ascendante en raison d’un processus de dévalorisation des diplômes.
Q
R
S
T
Table de mobilité sociale : document statistique qui permet de mettre en évidence la mobilité ou l’immobilité sociale intergénérationnelle. La table de destinée permet de savoir ce que sont devenus les fils ou filles appartenant à une catégorie X. La table d’origine ou de recrutement permet de savoir d’où sont issues les personnes qui aujourd’hui appartiennent à la catégorie X (à laquelle appartenaient leurs pères ou mères).
U
V
W
X
Y
Z