Lettre D 35 novembre 2003 Version .pdf

Une Éditorial Actualités produits Actualités produits Revue de presse Tendance Infos techniques

La légionellose est en progression et vous pouvez proposer des solutions pour la combattre dans les réseaux des établissements publics.
Les cliniques et hôpitaux sont au cœur de la cible de ces légionelloses, dans lesquels le système de distribution d'eau chaude est pointé du doigt.
Lors de la création d'un site, les recommandations sont aujourd'hui drastiques pour contenir cette endémie. La maintenance des réseaux ECS et les modalités de veille sont aussi concernées par les textes produits par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique. Les cas déclarés augmentent de 30 % environ chaque année. Pour détruire les gisements de légionelles la solution comme aujourd'hui est d'élever l'eau à 60°C, et à 47°C pour éviter la prolifération. Vous avez, pour appréhender ces régles toutes les solutions. Les produits que nous vous présentons périodiquement l'attestent. Sachez répondre aux demandes spécifiques avec des offres adaptées aux cahiers des charges des chantiers. Dans la lettre D nous vous en parlons fréquemment, mais votre agence a aussi les réponses.

Finissez l'année, bien outillé. D à sélectionné une gamme d'outillage, spécifiquement adaptée à votre métier, que vous propose votre agence jusqu'au 31 décembre. Des prix, des promos et descadeaux qui annoncent les fêtes de fin d'année.
Dans cette lettre D de novembre vous trouverez des douches, un totem trés esthétique et une colonne publique inviolable. Chauffage, un thermostat sans fil et une barrette de montage et chaudière qui vous simplifient l'installation. Traitement de l'eau aussi, avec des solutions gestion, traitement et un guide de vulgarisation traitant de l'eau adoucie, à l'intention des particuliers, qui vous sera une aide précieuse à la vente.
Bonne lecture à tous.

 

Régulateur limiteur thermostatique TL117
Température limitée pour collectivités
Watts Eurotherm
Facile à installer, ce nouveau régulateur est équipé d'un capot inviolable qui empêche l'utilisateur de modifier le réglage de température. Ecoles, restaurants, entreprises, ... il trouve sa place partout où il est nécessaire de fournir de l'eau à température préréglée.
Anti-brûlure : fermeture complète immédiate de l'eau chaude en cas de coupure de l'eau froide.
Anti-legionelle : cartouche démontable et interchangeable, clapets "NF" intégrés, flash thermique en démontant le capot et en tournant la cartouche sur la position chaud maxi. Le régulateur limiteur thermostatique TL117 de Watts eurotherm destiné aux lavabos (jusqu'à 5) est garanti 2 ans.

Colonne de douche
Public, inviolable, économique et esthétique
Delabie
Les 6 colonnes de la gamme répondent aux préoccupations des collectivités : résistance, économie, fiabilité, garantie ...
Pour les plages, piscines, aires d'autoroute la gamme est composée de 6 modèles de 1 à 4 postes de douche avec ou sans poste de puisage.
économique ; bouton poussoir à fermeture automatique temporisée 15 s et débit régulé à 8 l/mn.
Inviolable ; inox 20/10°, fixation sur socle renforcée, jupe de protection, pommes de douche laiton massif chromé.
Fiable ; plus de 500 000 manœuvres.
Anti-tartre ; diffuseur buse sans grille ni picot.
Simple d'entretien ; mécanisme interchangeable sans dépose de la colonne.

Totem Nautilus
La douche plaisir ... de l'œil
Valentin
Transparence esthétique pour la nouvelle colonne de douche hydromassante qui trouve sa place dans toutes les salles de bains, particulièrement celles ouvertes sur les chambres.
Nautilus, esthétique : verre "sécurit" sérigraphié, design épuré aux formes douces et galbées, teinte verre d'eau nuancée.
Nautilus, bien conçue : mitigeur thermostatique (anti-brûlures), pommeau orientable inox, 6 douchettes de massage latérales orientables, 1 robinet d'arrêt par fonction, douchette 3 jets réglables, flexible anti-pincement, tablette en verre. Nautilus s'installe en angle et en façade aisément grâce aux raccords flexibles. Elle ne nécessite que 2,20 m de hauteur sous plafond.
Très belle réalisation qui séduira nombre de vos clients exigeants.

Solution Aqua
Gestion de l'eau
Grohe
Aqua propose les 1ers systèmes de haute efficacité et rentabilité garantissant l'absence quasi-complète de germes dans les conduites d'eau potable. Grohe a retenu la désinfection électrolytique et ultra-violette (U.V.), agréées CSTB, qui ne modifie pas les qualités organoleptiques de l'eau. Aquades EL a pour tâche la désinfection des réseaux à forte ramification, hôpitaux, maisons de retraite, centres sportifs ... La centrale Aqua 3000 gère intelligemment les réseaux d'eau sanitaire complets (urinoirs, WC, souches, lavabos) des gymnases, écoles, gares, campings, ...
Associée à une vanne 3 voies et à des robinetteries Aquatimer elle pilote, à l'heure programmée, la désinfection thermique ou chimique, l'ouverture du puisage et la vidange des bras.

Permodiphos et Permophos
Les polyphosphates
Permo
Mis en œuvre sous forme de poudre ou de cristaux, les polyphosphates introduits dans l'eau réduiront la formation des dépôts, mais au delà de 55°C la chaleur inhibe leurs effets, et le calcaire a de nouveau la vie belle. Un traitement à base de polyphosphates est une solution d'attente qui va ralentir les effets du tartre sans totalement résoudre le problème. Son avantage réside dans son faible coût*.
*Consultez votre agence D habituelle, qui vous renseignera sur les produits adaptés à vos besoins.

Robinetterie
Nouveauté produit : Symbol
Jacob Delafon
La nouvelle gamme Symbol au design original est dotée de petits détails qui font la différence Jacob Delafon : aérateur anti-calcaire encastré donne l'impression que l'eau s'écoule naturellement du corps - mitigeurs lavabo et bidet avec bonde à clapet couvrant. Côté technique, la cartouche de 35 mm est fournie avec bague limiteur de température pré-montée. Symbol est une gamme très fonctionnelle avec un levier métal et concave et une sortie d'eau haute (mitigeur de lavabo).
Déclinée en 12 fonctionnalités (mitigeurs, thermostatiques, encastrés), Symbol permet de personnaliser sa salle de bains et s'adapte à toutes les configurations.

Guide particuliers
Petit guide de l'eau adoucie
Permo
Pour soutenir ses distributeurs, PERMO annonce l'édition d'une brochure illustrée répondant à toutes les questions des particuliers sur l'adoucissement de l'eau : connaissance de l'eau, adoucir une eau potable, techniques d'adoucissement, équipement adapté, avantages et contraintes de l'adoucisseur, préjugés sur l'eau adoucie… Le Petit Guide de l'Eau Adoucie est l'outil d'aide à la vente pour vous, installateur, d'adoucisseurs Permo.
Vous souhaitez recevoir le Guide de l'eau adoucie ? Adresser votre demande par fax au 01 41 83 57 90. La lettre D sera heureuse de vous l'adresser.

Thermostat d'ambiance
Nouvelle série TP 75.2
Danfoss
Intelligente, la nouvelle série des TP 75.2 offre une option de programmation "contrôle de démarrage optimal", se déclenchant le plus tard possible pour que la température soit atteinte à l'heure prévue. La série est enrichie de la fonction chrono-proportionnelle qui optimise son pouvoir économiseur d'énergie et la tâche auxiliaire de protection antigel réglable jusqu'à 99 jours en mode "vacances". Le TP 75.2 est programmable "7 jours" avec l'option 5 + 2 jours autorisant jusqu'à 6 changements de paramètres. TP 75.2 alimentation pour piles, écran LCD largement dimensionné, capot de protection. Version sans fil, le TP 75.2 est idéal pour les installations rapides, le câblage est minimum entre le module RX (récepteur) et la chaudière ou la vanne motorisée.
Pas de câblage autour du thermostat, la liaison FM numérique permet de positionner le récepteur, module RX, à 30m de distance.

Barrette de montage et auto-diagnostic
Gagnez du temps sur vos chantiers !
Chaffoteaux & Maury
Centora et Calydra Delta et leur barrette de montage livrée entièrement montée avec leur robinet d'arrêt et leur discon- necteur, l'écartement mural de 19 cm permet un montage avec un outillage standard. L'installation peut être contrôlée et remplie sans chaudière. Le remplacement est facilité par les kits gratuits de substitution. de fonctionnement est l'évolution de l'ensemble des gammes Centora, Calydra Delta et Niagara Delta. 15 points de contrôle du fonctionnement sur écran digital ou leds, selon le modèle. Niagara Delta mémorise, en plus, un historique de fonctionnement.
Chaffoteaux et Maury démontre que la simplicité d'un système de montage alliée à une technologie pointue est pour le professionnel une source de gain de temps.

Sertisseuse Romax Pressliner
Le sertissage facile
Rothenberger
La PRESSLINER permet les sertissages radiaux de ø 12 à 54 mm grâce à sa gamme complète de mâchoires interchangeables. Le sertissage est automatique, une fois l'action enclenchée, la pince monte en pression, sertit le raccord sur le tube, s'arrête à la pression désirée et libère les mâchoires. La puissante batterie de la ROMAX PRESSLINER permet plus de 100 sertissages. Le démarrage du cycle automatique se fait dès activation de l'un des 4 interrupteurs. Les mâchoires sont en acier forgé et trempé et le porte mâchoires pivote à 270°. Vendue seule ou en coffret avec les mâchoires adaptées aux principaux raccords présents sur le marché.

 

Économie d'eau mais confort conservé
Un foyer de 4 personnes consomme 230 m3/an alors qu'il pourrait se satisfaire de la moitié sans attenter à son confort. Pour les toilettes, par exemple, la consommation peut être optimisée avec les chasses double touche ou sur les installations existantes avec le "stop-eau" qui arrête le flot à la relâche de la chasse. Bain et douche, les mitigeurs thermostatiques gèrent la température et évitent le gaspillage du "tâtonnement". Les pommes de douche à turbulence augmentent la surface de contact avec la peau et abaissent de près de 50% la consommation. Mais aussi l'utilisateur doit faire un usage raisonné : couper l'eau en se lavant les mains, les dents, en se rasant, en se savonnant, ...
- faire réparer les fuites y compris les "goutte à goutte",
- paradoxalement un lave-vaisselle consomme moins que le lavage à la main,
- choisir l'électroménager de "classe A" est plus économique.
Le bâtiment artisanal. Octobre 2003

Hydromassage sans débit
L'hydromassage nécessite un réseau adapté (débit, évacuation), mais il est possible d'adapter une douche à circuit fermé quand les conditions requises sont inexistantes. Ces équipements possèdent 2 circuits distincts : l'un, ouvert, fonctionne avec les débit et pression disponibles pour une douche normale, l'autre sert uniquement à l'hydromassage et fonctionne en recyclage. Ce principe garantit la satisfaction de l'utilisateur y compris en cas de puisage et permet de réelles économies par rapport aux hydromassages conventionnels 30 à 40 l en 10 minutes au lieu de 3 à 5 fois plus. Le principe est celui du stockage de l'eau, ensuite aspirée et envoyée vers les buses.Extérieurement ce type de matériel n'est pas différent des autres cabines et trouve aisément sa place.
Réponses Bain. Octobre 2003

Plancher chauffant : cuivre ou PER ?
Difficile choix que celui des tubes qui véhiculent l'eau dans les chauffages au sol. Entre les tubes en cuivre recuit et ceux en matériaux de synthèse (PER) les différences portent essentiellement sur la pose. Le PER est plus léger, plus facile à manipuler et se pose sur les dalles à plots guide-tubes de la dalle d'isolation. Le cuivre quant à lui a une excellente conductivité thermique autorisant un abaissement de la température de l'eau et son diamètre est inférieur. Ils se posent en escargot ou serpentin, compte tenu de leur malléabilité, avec un espacement de 10 à 30 cm et sont solidarisés à l'isolant par des cavaliers. La résistance des 2 matériaux est comparable, de même que leur imperméabilité a l'oxygène, leurs propriétés bactéricides, fongicides et algicides.
L'entrepreneur. Octobre 2003

 

Nouveau nuancier
Découvrez les nouvelles tendances ACOVA...
Le nouveau Nuancier Acova vient de paraître. Acova propose une sélection de plus de 50 teintes pour personnaliser les radiateurs dans toutes les pièces de la maison. Rien de telle que la couleur pour enrichir, embellir tous les décors quel que soit le style !
3 catégories de couleurs pour séduire : Les " Métal Look " avec des teintes chromées, métal, or… ; les " Trendy " qui regroupent de nouvelles teintes pastels ou au contraire très crues ; et les " universal " pour les finitions plus classiques.
Un vaste choix de couleurs classiques ou originales pour répondre à toutes les envies et tendances du moment !
Distributeurs/Collecteurs en acier inoxydable pour le raccordement de radiateurs
La nouvelle génération de distributeurs /collecteurs en acier inoxydable
Distributeur/collecteur en acier inoxydable pour installation de chauffage central à profil spécial avec écrou d'accouplement 1" à joint plat. Complètement prémonté avec purgeurs et bouchons, raccordements aux circuits par raccords à serrage OVENTROP avec filetage mâle "eurocône" pour tout type de tube.
Avantages :
• Résistant à la corrosion
• Grande longévité
• Poids et profondeur minimes
• Raccordement facile
• Design remarquable
• Complet, pour le raccordement de 2 à 12 radiateurs
Annonceur : D. Agence : F.  

Mis à jour : lundi 14 février, 2011 20:26