Lettre D 36 décembre 2003 Version .pdf

Une Éditorial Questions / réponses Actualités produits Actualités produits Revue de presse Tendance
Le brasage ou la sécurité éprouvée
Le brasage est la méthode d'assemblage universelle qui a prouvé sa fiabilité, y compris pour les gaz. Bien que d'une haute résistance mécanique, il sait être pratiquement invisible. Le brasage permet d'assembler quasiment tous les métaux : cuivre, laiton, acier, inox, aluminium.
Il est parfaitement adapté aux montages de formes complexes, aux accès difficiles et à tous les diamètres de tube.
En réparation il est économique et sa mise en œuvre est aisée.
Le brasage pour durer.
La parfaite compatibilité entre la brasure et son décapant et les métaux à assembler assure une fiabilité quasiment illimitée.
Toute canalisation mérite cette garantie en particulier les réseaux encastrés ou souterrains.
Le brasage à l'argent (600°C) est facile à mettre en œuvre en assurant une excellente étanchéité et une grande sécurité de l'assemblage grâce à sa haute capillarité. Sa résistance mécanique et sa résistance aux vibrations sur une large gamme de métaux en font le roi des brasages. Il est indispensable pour les gaz médicaux (voir page 2) et préserve les caractéristiques du cuivre.
Le brasage cuivre/phosphore est très économique. Autodécapant sur le cuivre, il assure une importante résistance mécanique en étant de mise en œuvre facile.
Le soudobrasage cuivre-zinc permet l'assemblage bout à bout des gros diamètres de tube. Esthétique et de faible coût, il est adapté à l'acier, au cuivre, à la fonte et au galvanisé.
Le brasage tendre à l'étain comporte de nombreux avantages comme la large gamme de métaux à laquelle il est adapté. Sa basse température de brasage permet d'utiliser fer à souder ou chalumeau à cartouche de gaz ne risquant pas de déformer les pièces brasées.
Pas de brasage sans chalumeau, mais cet outil a d'autres atouts : pour chauffer lors de cintrage ou dégeler des canalisations, par exemple.
Il existe toute une gamme de moyens de chauffe adaptée, de l'installation au simple dépannage.
Avant tout, la lettre D est heureuse de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.
Dans ce dernier numéro de 2003, vous découvrirez le robinet thermostatique 'Oval", compact et efficace, "Fassane Quattro" le radiateur futé pour toute la maison et "Panache" qui agrandit sa famille avec un mitigeur bec tube. Une autre gamme s'étoffe, "Atrio" et son croisillon "Lota".
Le bois entre dans la douche avec "Havane" la colonne en teck.
Dans la revue de presse lisez l'extrait sur les raccords à sertir et le rappel de la RT2000.
En dernière page, SAS présente une esthétique collection de siphons et bondes et Polar rappelle les règles définies par le ministère de la Santé.
Bonne lecture à tous et à l'année prochaine.

La lettre D : que pensez-vous des journées "spéciales brasage soudage" organisées par votre agence D ?

Damien Lemahieu
client D Valenciennes
J'utilise principalement le brasage, et le sertissage en PER. J'apprécie ces journées au cours desquelles sont présentés de nouveaux produits. Du reste, il est fréquent que j'achète par la suite les nouveautés que je juge dignes d'intérêt. Lors des dernières journées, par exemple, j'ai été séduit par le Ropuls, cet appareil de désembouage, mais l'investissement qu'il nécessite n'est pas adapté à une utilisation sporadique. Ce genre d'appareil serait le bienvenu en location.

Gilbert LEFEBVRE
client D Le Havre
D est mon principal fournisseur pour quasiment toutes mes fournitures (chaudières, raccords, brasure, cuivre,…). Bien que plusieurs fois par semaine je passe à mon agence du Havre je n'étais pas présent aux journées "brasage soudage". évidemment j'utilise presque exclusivement le brasage pour le montage des tubes. J'apprécie les informations d'aspect pratique de la lettre D, je suis aussi satisfait du service rapide de l'agence du Havre, de l'accueil et des conseils qu'ils peuvent me fournir.

Marie-Claude MAILLET
Chef de dépôt Agence D Paris 14e
Nous avons organisé une journée "brasage soudage" en novembre avec Castolin. La démonstration du poste à soudure "Pigaz" fut très bien perçue par les clients présents. En ce début de mois où les jours fériés se succèdent, les visiteurs ont pu ainsi essayer tranquillement cet appareil léger et de faible encombrement. Certains ont été convaincus par l'outil. Ces journées sont importantes pour les professionnels qui peuvent dans leur agence D découvrir, échanger et tester des produits.

Gaz médicaux
Systèmes de distribution
Les normes sont très claires : seul le brasage capillaire à l'argent (40 % minimum) est autorisé.
Norme européenne NF EN 737.3 (septembre 2000)
11.3.1 En dehors des joints filetés utilisés pour des composants tels que les vannes de sectionnement, les détendeurs ou les prises murales et des plastiques utilisés pour les sources de vide, tous les joints doivent être brasés ou soudés. Les méthodes de brasage ou de soudage doivent permettre aux joints de conserver leurs propriétés mécaniques, jusqu'à une température ambiante de 450°C.
Les métaux d'apport pour le brasage ne doivent pas contenir plus de 0,025 % (g/g) de cadmium.
Norme française FD. S. 90. 155 (août 2001) 6.3.3 Recommandations sur les tubes. Il est conseillé que l'assemblage des tubes entre eux s'effectue par brasage capillaire dont la teneur minimale de l'alliage est de 40 % d'argent sans cadmium.

Robinet thermostatique Oval
Le compact efficace
Pettinaroli
Le robinet thermostatique Oval permet d'obtenir un climat idéal dans chaque pièce et garantit une réduction de la consommation d'énergie de 7 %. Il décore en outre le radiateur de façon tout à la fois sobre et innovante. Le robinet thermostatique doit mesurer la température ambiante en la comparant à la température requise de façon à corriger l'apport de chaleur du radiateur en modifiant l'ouverture du robinet.
Caractéristiques techniques :
- champ de réglage 5°C - 28°C,
- limitation et blocage de la température choisie,
- montage d'un dispositif antivol (0107A),
- hystérésis 0,5K. L'amélioration de l'esthétique des radiateurs de chauffage central aujourd'hui plus étroits et plus modernes et la demande croissante des utilisateurs de radiateurs décoratifs (verticaux et sèche-serviettes) ont sensibilisé à réaliser une tête thermostatique plus compacte dont le design moderne est un atout complémentaire.
De cette réflexion est née la tête thermostatique à bulbe liquide Oval 107L et 107LR.
La norme européenne EN215 garantit la précision, la fiabilité et la solidité.

Fassane Quattro
Le petit futé pour toute la maison
Acova
Constitué de tubes verticaux (70 x 11 mm) soudés sur des collecteurs horizontaux (ø38 mm), le dernier né de la collection "prêt à porter" d'Acova s'adapte à tous les espaces grâce à son design élégant et ses petites dimensions.
Extra-plat (93 mm de saillie) et d'une hauteur restreinte (700 mm) il est en double épaisseur et ainsi reste puissant mais peut aisément s'insérer sous une fenêtre ou en sous-pente. Le design élégant et subtil de Fassane Quattro peut être personnalisé grâce à un vaste choix de couleurs parmi les teintes "Métal Look", "Trendy" ou "Universal".

Mitigeur de lavabo Panache
Design réussi et fonctionnalité maximum
Jacob Delafon
Un design généreux, une fonctionnalité optimale, le tout à un prix modique, quel panache !
La gamme Panache s'étend avec un mitigeur de lavabo bec tube, qui offre un confort d'utilisation supplémentaire aux utilisateurs par son bec haut et orientable.
Comme le mitigeur lavabo bec fondu de la même gamme, ce nouveau produit bénéficie lui aussi de la fixation rapide par le dessus pour vous faire gagner du temps lors de l'installation et d'une bague limiteur de température prémontée en usine, qui permet un réglage personnalisé.
Panache lavabo : mitigeur monotrou, modèle bec haut avec tirette et vidage, flexibles d'alimentation et bonde de vidage.

Atrio, extension de gamme
La salle de bains se fait belle
Grohe
La gamme Atrio aux lignes géométrique et authentique est bien dans la note actuelle avec ses becs hauts et orientables. Destinée à une cible urbaine et contemporaine elle est proposée en finition chromée ou sterling.
Les nouveautés :
- croisillon Lota (poignée bâton) s'ajoute au croisillon "Y",
- mélangeur de lavabo monotrou rehaussé,
- mélangeur de lavabo 3 trous mural,
- mélangeurs bain-douche 1/2" sur gorge, hors-sol 1/2",
- mitigeur thermostatique bain-douche mural 1/2",
- façade et partie encastrée pour mitigeur thermostatique encastré 1/2",
- façade et châssis pour combiné 4 trous thermostatiques avec Aquadimmer,
- mélangeur d'évier monotrou croisillons "Y".
Tous les modèles Atrio sont équipés de tête à disque en céramique, procédé Carbodur.

Colonne de douche Havane
Bois exotique pour douche multifonctions
Valentin
2 mètres de teck massif structure cette colonne de douche multifonctions : pomme haute 1 jet orientable, pommeau 3 jets anti-calcaire, système anti-calcaire à tétines souples, 6 buses de massage orientables.
La conception bien pensée de Havane a tout prévu : mitigeur thermostatique (anti-brûlure), tablettes de rangement avec joncs chromés, porte savon, flexible anti-pincement 1,75 m, 1 robinet d'arrêt par fonction, alimentation par flexibles à l'arrière, installation en angle ou en façade.
Havane, l'alternative esthétique et chaleureuse en rénovation.

WC Tempoflux
Kit de chasse encastré
Delabie
Spécial collectif, cet ensemble de chasse directe à encastrer pour cuvette WC (traditionnelle, enfantine) est souple au déclenchement. Le corps (laiton massif avec triple revêtement finition chromée) et le mécanisme anti-chocs résistent au vandalisme.
Robinet 3/4" temporisé 7 sec. à disconnecteur anti-siphonique et robinet d'arrêt incorporé. La puissante chasse directe à débit réglable supprime les réservoirs et leur maintenance délicate. Livré avec nez de jonction à bride ø 28/55.

Filtres Permo
Traiter l'eau de la maison
Permo
Permosignal est unique en son genre. La bague calibrée coulissante indique le taux de colmatage. 2 modèles : Signal 10 (31 cm) et Signal 5 (19 cm) pour les canalisations proches du sol. Permosaniplomb, le filtre triple action, permet une filtration utile agrémentée d'une déchloration efficace au soutirage du robinet de l'évier. Sa capacité est étonnante, environ 6 mois ou 15 m3 d'eau.

Raccords à sertir, temps gagné !
Bien que non encore autorisés pour le gaz, les raccords à sertir connaissent un engouement en forte progression. En effet, l'absence de brasage, les gains de temps qui en résultent (30 %) et la disparition des consommables (brasure, flux, gaz,…) génèrent une économie, sur le prix total de l'installation, d'au moins 15 %. Les gains de temps seraient de 39 % en collectif et 38 % en individuel. Sur l'ensemble d'un chantier l'économie sur le coût total (fourniture et pose) fluctuerait entre 27 et 29 %. De plus, propreté et sécurité confortent les arguments des raccords à sertir : pas de détérioration et permis de feu inutile dans les locaux sensibles. Pour beaucoup de professionnels, les essayer c'est les adopter !
L'entrepreneur. Novembre 2003

La réglementation thermique 2000
Elle s'applique aux bâtiments neufs résidentiels et tertiaires, à l'exception de ceux dont la température d'utilisation est inférieure ou égale à 12°C. 3 conditions sont à respecter pour le bâtiment à construire :
la consommation conventionnelle d'énergie du bâtiment pour le chauffage, l'ECS et les auxiliaires doit être inférieure à la consommation de référence de ce bâtiment,
la température intérieure conventionnelle atteinte en été doit être inférieure à la température de référence,
des performances minimales sont requises pour une série de composants (isolation, ventilation, système de chauffage,…).
Chaud Froid Plomberie. Novembre 2003

Premiers signes d'un retour à la croissance
Reprise des mises en chantier, hausse des ventes de logements neufs, développement de l'offre de logements sociaux… pour le ministre de l'équipement, Gilles de Robien, ces chiffres "confirment les espoirs de reprise économique".
à la fin de l'année, les mises en chantier devraient être proches de 310 000, affichant ainsi une progression de plus de 2 % par rapport à 2002. En effet à la fin du mois de septembre, 259 127 logements ont été mis en chantier. Le ministère annonce que sur les 12 derniers mois, 369 247 autorisations de constructions de logements ont été délivrées, soit une hausse de 6,8 %.
www.batiactu.com. Novembre 2003

Siphons et bondes de lavabo en laiton chromé brillant
SAS
Recherche esthétique très aboutie pour embellir les siphons et bondes de lavabo.
SAS a joué la carte laiton chromé brillant pour habiller cette gamme. Le résultat permet de ne plus tenter de masquer ces éléments d'écoulement.
Bonde lavabo.
Cette bonde à lanterne automatique par commande à main est équipée d'un clapet recouvrant carré en laiton chromé.
Elle est dotée d'une sortie filetée 1 1/4" et d'un raccord cylindrique en laiton chromé. Son montage nécessite un intercalaire de bonde pour les vasques avec trop plein non intégré.
Siphon lavabo.
Cet ensemble bonde et siphon, uniformément carré, est habillé d'un fourreau carré coulissant lui permettant d'être réglé en hauteur.
Son culot démontable facilite l'entretien. Entrée 1 1/4" et sortie murale ø 32 mm avec rosace, garde d'eau 50 mm.
Annonceur : D. Agence : F.
 

Mis à jour : lundi 14 février, 2011 20:26